Qui suis je ?

Je suis Alexandra Mbaye alias Mwena Mpiana sur les réseaux sociaux.

Je suis née à Kinshasa où j’ai grandi jusqu’à mes études secondaires. Je vie aujourd’hui en Belgique. Ingénieur de formation, j’ai 25 ans d’expérience dans l’industrie automobile et spatiale, l’innovation et la création d’entreprise. Vous trouverez mon profil LinkedIn ici . J’ai créé la société de conseil en ingénierie domestique MAYELE YA MOTEMA pour aider les membres de la diaspora congolaise comme moi à investir de façon efficace dans leurs villages d’origine.

Il y a 7 ans mon arrière grand père m’a demandé en rêve de retrouver sa tombe au village

J’ai mis 5 ans à la retrouver juste avec facebook. Mais surtout chemin faisant, j’ai été très touchée par les problèmes des populations rurales. Forte de mes compétences techniques, j’ai répertorié des centaines de solutions simples pour que nos villages deviennent de vrais paradis où il fait bon vivre avec très peu de moyen. Au début, c’était vraiment pour aider mais maintenant je réalise que je prépare peut être mon paradis … pour les vacances … ou ma retraite !

La rencontre avec mon village a bouleversé ma vie au point de quitter mon job pour m’y consacrer.

Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain mais ma réflexion a été assez simple. Si je verse une goutte dans l’océan des problèmes de la RDC, je n’arriverai pas à grand chose, sinon à créer beaucoup de jalousie. Alors que si je parviens à réunir toutes les gouttes des personnes qui comme moi sont fatiguée de donner sans réellement impacter alors nous pourrons réussir le pari de l’abondance dans ce pays. C’est ainsi que j’ai quitté le confort d’un poste d’ingénieur au Luxembourg pour mettre mon hyper compétence au service de nos familles.

J’ouvre le chemin pour mes clients qui souhaitent se reconnecter utilement à leur village.

Je concrétise le programme avec le village de mon père. Un de mes frères nous a rejoint cette année et je fais tout pour que les centaines d’autres fassent de même ! C’est cette expérience de reconnexion et de communion familiale que nous facilitons avec l’équipe de Mayele ya Motema sur le terrain, cette joie et cette force de construire un projet ensemble pour un meilleur pour tous en prenant le temps de bien faire les choses parce que nous visons le long terme. Bon, je dois être honnête ce n’est pas facile tous les jours mais je suis dopée par le sourire des enfants.

%d blogueurs aiment cette page :