A propos

Je suis Alexandra Mbaye alias Mwena Mpiana sur les réseaux sociaux.

Je suis née à Kinshasa où j’ai grandi. Je vis aujourd’hui en Belgique. Ingénieur de formation, j’ai 25 ans d’expérience dans l’industrie, l’innovation et la création d’entreprise. Vous trouverez mon profil LinkedIn ici . J’ai créé la société MAYELE YA MOTEMA pour aider les membres de la diaspora congolaise comme moi à investir de façon efficace dans leurs villages d’origine.

Il y a 7 ans j’ai été magnétiquement attirée par le village que mon grand père a quitté il y a 100 ans à Bena Mpiana en République Démocratique du Congo.

J’ai été très touchée par les problèmes que la population y rencontre. Chemin faisant, juste grâce à Internet et Facebook, je me suis aperçue que des solutions existent pour que nos villages deviennent de vrais paradis où il fait bon vivre avec très peu de moyen. Fort de mes compétences techniques et organisationnelles, j’ai conçu et développé année après année un programme de développement simple à déployer dans les villages. Je le déploie actuellement pour mon village. Au début, c’étais vraiment pour aider mais maintenant je réalise que je prépare peut être mon paradis … pour les vacances … ou ma retraite !

J’ai créé le fonds d’investissement Mayele Ya Motema distribués

pour fédérer les acteurs du développement autour de la problématique de l’autonomie domestique avec un programme directeur commun à 10 ans. J’y ai mis toutes mes compétences en planification automobile et spatiale et en management de l’innovation et mon expertise des systèmes complexes et du transfert technologique. Ma double culture m’aide à composer entre tradition et modernité. Je suis aussi à l’initiative des formations 3tonnes.org.

%d blogueurs aiment cette page :