L’analyse du terrain

A titre de référence, le terrain pour le jardin potager agroécologique a une taille d’environ 700 m² (soit environ 25 mètres par 25 mètres). Le jardin peut être rectangulaire. Il faut penser que le jardin ou ses environs abriteront à termes des arbres. Le terrain est idéalement plat, près d’un point d’eau et pas trop loin des habitations pour être entretenus et surveillés quotidiennement. Le jardin peut déjà contenir d’autres cultures.

Photographier et géolocaliser le terrain jardin en prenant les photo depuis les quatre coins du jardin, un fois vers l’intérieur du jardin et une fois vers l’extérieur. S’éloigner de chaque coin du jardin de 20 pas pour photographier le jardin de loin. L’idée est de permettre aux agronomes de prodiguer leur conseil pour la culture à distance et photographier le jardin ultérieurement de la même façon pour avoir une bonne idée de sa progression.
Photographier et géolocaliser la terre au 1/4 et 3/4 de la plus grande médiane du jardin (les ronds verts sur le plan). Prélever à cet endroit une petite quantité de terre . Mettre les deux échantillons de terre dans un pot séparé avec une étiquette avec mentionné l’ordre des photographies (1 et 2) pour les associer aux photographies.
Faire l’inventaire des cultures actuelles et des nouveaux besoins de la famille à partir de la liste ci-dessous. Demander aussi quels sont les animaux en divagation dans les environs.



Palmier
Avocatier
Bananier
Manguier
Papayer
Goyavier
Arbre à pain
Citronnier
Oranger
Cocotier
Canne à sucre
Bambou


Tomate
Aubergine
Poireau
Concombre
Epinard
Amarante
Gombo
Oignon
Ail
Poivron
Pili pili

Lumba lumba
Gingembre
Curcuma
Faux patchouli

Manioc
Mais
Riz
Haricot

%d blogueurs aiment cette page :