Le programme MAYELE YA MOTEMA accompagne à distance les familles en zone rurale sur le chemin de l’autonomie. Il apporte le soutien technique et logistique pour créer un jardin potager. Cette initiative s’inspire du concept “3tonnes dans ton jardin” pour une meilleure forme physique et morale et la limitation des dépenses d’alimentation et de santé. Ce programme est offert par les personnes dans les grandes villes et de la diaspora directement à leur famille restée au village.
L’analyse du terrain
A titre de référence, le terrain pour le jardin potager agroécologique a une taille d’environ 700 m² (soit environ 25 mètres par 25 mètres). Le jardin peut être rectangulaire. Il faut penser que le jardin ou ses environs abriteront à termes des arbres. Le terrain est idéalement plat, près d’un point d’eau et pas trop loin des habitations pour être entretenus et surveillés quotidiennement. Le jardin peut déjà contenir d’autres cultures.
Photographier et géolocaliser le terrain jardin en prenant les photo depuis les quatre coins du jardin, un fois vers l’intérieur du jardin et une fois vers l’extérieur. S’éloigner de chaque coin du jardin de 20 pas pour photographier le jardin de loin. L’idée est de permettre aux agronomes de prodiguer leur conseil pour la culture à distance et photographier le jardin ultérieurement de la même façon pour avoir une bonne idée de sa progression.
Photographier et géolocaliser la terre au 1/4 et 3/4 de la plus grande médiane du jardin (les ronds verts sur le plan). Prélever à cet endroit une petite quantité de terre . Mettre les deux échantillons de terre dans un pot séparé avec une étiquette avec mentionné l’ordre des photographies (1 et 2) pour les associer aux photographies.
Faire l’inventaire des cultures actuelles et des nouveaux besoins de la famille à partir de la liste ci-dessous. Demander aussi quels sont les animaux en divagation dans les environs.