Mandat de valorisation

Création d’une « paillote » écocentre

Je donne mandat à Alexandra Mbaye coordinatrice du programme MAYELE YA MOTEMA pour valoriser mon terrain dans l’esprit « 3tonnes de nourriture dans ton jardin » et en appliquant le programme défini ci-après. Il s’agira de créer un écocentre dénommé génériquement « Paillote » qui soit un lieu de vie pour ses membres pour se cultiver et apprendre à cultiver avec l’agroécologie urbaine. La Paillote pourra accueillir jusqu’à une trentaine de membres à la fois et concernera un total de 100 à 200 membres réguliers.

Je m’engage à contacter par mes propres moyens le responsable technique du terrain pour l’informer du programme et relayer ses remarques sur son bon déroulement, notamment en cas de retard éventuel.

Le présent mandat couvre une période d’accompagnement de 36 mois dont les 18 premiers mois seront consacré à la mise en oeuvre et les 18 derniers mois seront consacrées au remboursement des investissements. La cible de l’exploitation est de rémunérer à terme 3 à 4 personnes à hauteur de 300 à 800 euros / mois.

Je m’octrois la possibilité d’interrompre définitivement le mandat à l’issue de l’étude de faisabilité de 3 mois par simple mail. Je m’interdis de reprendre le contenu de l’étude pour poursuivre le projet de valorisation par mes propres moyens. Je m’octrois la possibilité d’interrompre définitivement le mandat dans le cas où je serai amené à vendre le terrain. Je m’engage à prévenir le mandataire 3 mois avant la vente et à proposer à l’acheteur de reprendre le présent mandat à son compte. En cas de refus, les équipements du terrain financés par le projet seront démantelés.

Le mandataire pourra mettre fin au programme d’accompagnement en cas de force majeure. Le mandataire ne peut être tenu responsable des problèmes consécutifs à la défaillance des fournisseurs ou aux manquements ou erreurs du responsable technique de terrain.

Le mandataire émettra un compte rendu trimestriel écrit des activités et me préviendra avant la réalisation de travaux pour évaluer ensemble les incidences sur ma personne et la propriété. Il me proposera des mandataires auxiliaires pour la mise en place et l’exploitation de la paillote.

L’ensemble des contenus du projet est confidentiel et non divulgué sauf autorisation explicite et informations déjà publiques. Le concept de la paillote, la méthodologie et sa mise en oeuvre sont open source et seront divulgué au plus grand nombre pour que d’autres paillotes puissent voir le jour.

PROGRAMME DE VALORISATION

Échéances
Étapes du programme
Mois
1 à 3
Réaliser une étude de faisabilité de l’aménagement écologique du terrain comprenant :
– la collecte d’eau de pluie,
– la paillote, l’évier et les douches,
– le jardin et l’arrosage,
– les toilettes et la gestion des déchets.
Mois
1 à 3
Réaliser une étude de faisabilité de l’animation de l’écocentre avec l’accueil rémunéré des visiteurs comprenant a priori :
– la consultation d’une médiathèque,
– la projection de films,
– l’animation d’atelier de formation.
Mois
1 à 3
Réaliser une étude de faisabilité de la vente de production de l’écocentre comprenant :
– les produits du jardin ainsi que les semences et les déchets recyclés,
– les repas et boissons de la petite restauration,
– les produits artisanaux exposés.
Année 1 Pilotage du projet, recherche de financements pour la réalisation des infrastructures et identification des mandataires auxiliaires notamment pour :
– la réalisation des infrastructures,
– la culture du jardin,
– l’animation des activités,
– l’accueil téléphonique et la comptabilité.
Année 1 Mise en route de la paillote et rodage de l’activité
Année
2 et 3
Exploitation de l’activité
Mois
33 à 36
Evaluation chiffrée de l’exploitation et perspectives possibles pour le propriétaire
Mois
33 à 36
Préparation de la fin du mandat :
– formation d’une nouvelle équipe en cas de poursuite du projet indépendante,
– démantèlement des équipements en cas de non poursuite du projet,
– reconduite du mandat en cas de poursuite du projet à l’identique.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

%d blogueurs aiment cette page :